On s’organise – Maman qu’est ce qu’on mange!!! La fabrique à menus

Quel parent n’a jamais entendu cette phrase  » Qu’est ce qu’on mange??!! ». Vous venez de vous taper vos 8 heures de boulot (au travail ou à la maison)  et cette question est répétée sans fin jusqu’à la réponse lasse  » Je ne sais pas ». Chez moi même mon homme a la fâcheuse tendance à poser cette question mais d’une façon plus détournée ( on sait jamais hein)  » Chérie t’as prévu quelque chose pour ce soir? ». Comment te dire, oui  je vais prendre un bain moussant aux huiles essentielles et entourée de bougies plus parfumées les unes que les autres en sirotant un petit verre de monbazillac et en écoutant Jason Mraz. Pourquoi?

Plus sérieusement, dès ma sortie du travail (si ce n’est pas avant) mon cerveau était en ébullition à essayer de visualiser le  contenu de mon frigo / congélateur / placard / carte de la pizzeria   ( enfin si des fois).

Combien de fois je me suis retrouvée telle une larve devant mon frigo ouvert en me demandant ce que j’allais bien pouvoir faire avec ce qu’il y avait à l’intérieur.

Et puis un jour en demandant à mes filles ce qu’elles avaient mangé à la cantine une idée m’est venue. Pourquoi ne pas amener la cantine à la maison enfin plutôt l’idée du menu à établir sur une semaine?

Et bien pour faire mon 1er menu j’ai dû mettre une heure tout ça pour prévoir 5 repas du lundi au vendredi soir (le week end étant free style). Je n’ose même pas imaginer comment font les parents au foyer qui doivent prévoir le repas du midi ET du soir. Ces personnes sont des wonderwomen et supermen en puissance pour moi!

Avec l’expérience ( oui un couscous ne se prépare pas en 30 minutes!!), j’ai appris à  m’inspirer essentiellement des sites tels Marmiton et Cuisine TV en choisissant surtout les recettes express ( 30 minutes de préparation MAXIMUM).

Par exemple ce soir au four pendant que je tape ces petites phrases: une quiche champignons / poulet préparée en 10 minutes chrono ( champignons frais!) et 15 min de cuisson. A TABLE c’est prêt!

Cela me permet encore une fois de gagner du temps car je sais déjà ce que je vais préparer en rentrant. Le menu est accroché sur le frigo et la fameuse question n’est plus posée.

DSCF6606

Encore mieux depuis lundi sur le site Manger/bouger, vous pouvez trouver un nouvel outil: la fabrique à menus. C’est super simple vous entrez le nombre de personnes, déjeuners et/ou dîners/ menus express ou pas/ sur 5 ou 7 jours / porc ou sans porc / entrée/plat/dessert et en un clic on vous propose un menu varié. Après à vous de piocher pour confectionner votre menu idéal selon vos goûts et envies. Vous avez en plus la possibilité d’imprimer ce menu en plus de la liste des courses.

http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/la-fabrique-a-menus.html#menu

Je vais probablement le tester pour le menu de la semaine prochaine. Généralement, j’établis les menus le vendredi pour pouvoir faire mes courses sur Internet le vendredi soir et les récupérer le samedi selon mes dispos (voir mon article à ce propos).

Il ne me reste plus qu’à conclure en vous souhaitant

BON APPÉTIT!

2 thoughts on “On s’organise – Maman qu’est ce qu’on mange!!! La fabrique à menus

On en parle ?

