DIY ou Comment relooker un meuble quand on est pas bricoleuse

Voici le temps du 1er article!! et ben il m’en a fallu du temps et je crois que mes 13 résolutions pour l’année 2013 se réduisent comme peau de chagrin!

Trop d’hiver tue l’hiver il va falloir que cela cesse. J’ai passé les deux premiers mois de l’année à me traîner (littéralement vu que tout le poids pris pendant les fêtes m’empêchaient d’avancer). Une petite cure de magnésium plus tard et surtout un bon coup de pied au cul et me voici avec mon 1er article.

J’ai décidé de partager mon expérience presque réussie de relooking d’un meuble lambda.

Le dit meuble est un secrétaire de la redoute couleur miel que je voulais repeindre dans un 1er temps en gris clair. Mon homme objecte et propose un gris foncé. Va pour le gris foncé.

Tout le matériel a été acheté chez Leroy Merlin (peintures et sous couche de la marque magasin), Ikea pour le tissu et les boutons, Libéron pour la cire.

buffet parisien oin massif

 

Je n’ai pas poncé le meuble mais j’ai quand même appliqué deux couches de sous couche (marque Leroy merlin).

DSCF5906

Le résultat:

479

 

477

on peut voir les imperfections sur le dessus de la porte ( la peinture a cloqué),j’ai essayé de masquer l’erreur avec un peu de peinture sous couche blanche + 1 pigment gris que j’avais car bien sûr je n’avais plus une goutte de peinture. J’ai appliqué 3 couches de peinture gris foncé sur le gris clair déjà appliqué .

J’ai fini par une couche de cire (marque Libéron) pour protéger le meuble.

Comme le meuble se trouve en haut de mes escaliers, la vision du meuble à l’arrière me gênait à chaque fois que je montais ou descendais les escaliers. Ce panneau d’aggloméré commun à tous les meubles tranchait.

J’ai d’abord pensé au papier peint mais bon pas bricoleuse je suis donc direction IKEA et le rayon tissu au mètre. Après avoir choisi le tissu qui allait le mieux avec le meuble et muni d’une agrafeuse électrique (disponible chez castorama ou Leroy Merlin), mon homme a apporté sa contribution à mon oeuvre.

478

 

Voilà pour mon 1er relooking de meuble. Je sais que je peux mieux faire surtout au niveau des finitions ( la peinture sur les charnières!!).

Mon prochain relooking de l’extrême une table basse.Il faut juste que je me prépare psychologiquement!

 

 

Publicités

On en parle ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s